GRETA des Yvelines
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

L'AFEST - Action de formation en situation de travail

Une formation sur mesure pour votre futur salarié

Avec l'Action de formation en situation de travail (AFEST) (Art L.6313 -1 du Code du Travail), l'intervenant d'un organisme de formation, certifié vient directement former votre futur salarié sur son poste de travail. Une aide qui s'adresse aux TPE et PME confrontées à des difficultés de recrutement. Intégrer vos salariés avec l'appui d'un formateur expert !  L'AFEST s'inscrit dans le cadre d'un "parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel" précis (Art. L.6313-1).

Comme toute action de formation : 

  • Elle suppose "des moyens techniques et humains ainsi que des ressources pédagogiques" (Art. R. 6313-1) ;
  • Elle implique que les informations relatives à l'organisation du parcours soient rendues accessibles par le dispensateur, par tout moyen, aux bénéficiaires et aux financeurs concernés (Art. R. 6313-2).

Une solution simple et efficace ! Après une analyse du poste, un plan de formation personnalisé est conçu pour assurer une intégration réussie dans le poste. Le financement de la formation est pris en charge par France Travail.. Votre recrutement est sécurisé et vous gagnez en efficacité !

5 questions à se poser pour savoir si l'AFEST est adaptée à votre entreprise : 

  • Un candidat peut-il répondre aux exigences du poste après une formation opérationnelle courte ?
  • Les compétences à développer par le candidat concernent elles un ou plusieurs savoir(s) faire spécifiques de l'entreprise ?
  • L'offre de formation sur le territoire est-elle insuffisante ou inadaptée pour former aux compétences métiers recherchées ?
  • Disposez-vous d'une personne en interne susceptible de transmettre son savoir faire sur le poste de travail ?
  • Etes-vous prêt à adapter l'organisation de votre entreprise pour former votre futur salarié sur le poste de travail ?

Comment ça marche ? 

L'AFEST repose sur le principe de faire pour apprendre. Efficacité Service Qualité, l'AFEST est pertinente lorsque l'offre de formation est inadaptée ou inexistante. Elle nécessite la mobilisation d'un tuteur, celui-ci sera formé à la méthodologie AFEST. C'est une modalité de formation organisée sur le lieu de production.

Concrètement, ce qu'implique l'AFEST dans l'entreprise 

Des activités et des compétences importantes pour tenir un poste de travail donnée vont être, ou ont été, identifiées : c'est sur ces activités et ces compétence que portera la formation professionnelle du stagiaire accueilli.

Un formateur / tuteur AFEST doit être nommé : il s'agit de la personne qui accompagnera le stagiaire dans ses apprentissages.

Un parcours de formation doit être élaboré afin que ce stagiaire développe les compétences attendues, en situation de travail, dans les conditions les plus favorables. Son parcours se déroulera dans l’entreprise, mais pourra être associé à d’autres modalités de formation (organisme externe, ou encore « à distance », grâce à des outils numériques).

Dans le cadre de ce parcours, le formateur/tuteur AFEST proposera des « mises en situation de travail apprenantes », c’est-à-dire des séquences pendant lesquelles le stagiaire apprendra en travaillant, et travaillera en apprenant. Ces séquences devront être formalisées et détaillées dans un support de traçage.

Elles seront suivies de phases dites « réflexives », c’est-à-dire des temps d’entretiens pendant lesquels le formateur/tuteur AFEST invitera le stagiaire à réfléchir à ce qu’il a fait, à la manière dont il l’a fait, avec quelles facilités/difficultés, ou encore avec quelles « tactiques ». A l’issue de ces entretiens le formateur/tuteur pourra aussi répondre aux questions du stagiaire et proposer des pistes d’amélioration en vue d’activités à venir. Les dates de ces séquences réflexives, ce sur quoi elles auront porté, et les conclusions qui en ressortiront, devront être détaillées dans un support de traçage.

Enfin à différents moments du parcours du stagiaire, ses compétences devront être évaluées : c’est le cas lors de l’entretien dit « de positionnement », juste avant le démarrage de la formation. Ce sera ensuite régulièrement le cas après les phases de mise en situation de travail et les phases réflexives. Enfin ce sera de nouveau le cas à la fin de la période de formation. Le formateur/tuteur et le stagiaire seront amenés à remplir des grilles d’évaluation ensemble et à en laisser la trace dans un support de traçage.

 

18 avril 2025