TP - Employé(e) Commercial(e)
GRETA des Yvelines (78)
Objectifs
Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial:
- met les produits à disposition des clients.
- accueille les clients avec attention
- répond aux demandes des clients afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Contenus
Modules professionnels :
CCP1 :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l'unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
CCP2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Enseignement individualisé
- Face à face
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Recrutement : dossier, tests et entretien individuel.
Poursuite d'activité :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Employé(e) de libre-service/Employé(e) commercial(e)
- Employé(e) de rayon/Employé(e) en approvisionnement de rayon
- Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
- Vendeur(se) en alimentation/Vendeur(se) en produits alimentaires
- Caissier(ère)/Hôte(sse) de caisse/Caissier(ère) en libre-service
Dans les secteurs suivants:
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Commerce de gros
Informations complémentaires
Vous êtes demandeur d'emploi, salarié ?
Au sein d'un dispositif pédagogique original : L'Entreprise d'Entraînement Pédagogique d'Achères.
****** VENEZ VOUS FORMER AU GRETA DES YVELINES ******
Pour candidater, envoyez une lettre de motivation et un CV par mail avec votre souhait de formation:
- Prochaines informations collectives :
- 1er juillet
- 11 juillet
Informations
Taux de réussite :
taux de réussite : 87,5%
taux de satisfaction EEP 2025 : 98,80%
Secteurs et domaines professionnels :
- Commerce, marketing
- Services commerces proximité
Public :
- Demandeur d'emploi
- Jeune adulte en insertion
- Compte Personnel de Formation
- Salarié
Durée :
De 630 h, variable selon positionnement, dont 280 h en entreprise
Dates :
- Début : 22 septembre 2025
- Fin : 31 décembre 2026
- Entrée permanente
Pré-requis :
Sans diplôme
Cette formation est ouverte à tous les publics;
sans diplôme et / ou une expérience dans le secteur de la vente, du commerce
Compétences de base en français et mathématiques (lire, écrire, parler, calculer)
Avoir de bonnes capacités relationnelles
Faire preuve de méthodes et d'organisation Une bonne condition physique est souhaitable pour être en capacité de manipuler des charges lourdes et de stationner debout de façon prolongée
Niveau de sortie :
Niveau 3 (CAP, BEP)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Titre
- Titre : Titre professionnel employé commercial en magasin
Coût :
Tarif tout public pour un parcours type : 4689€ . Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter.
Financement :
- Région Ile-de-France
Contact de session :
Assistante de Formation Marie Noëlle Fussy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CFP Référente : Cécile Paillé
Référent handicap :
Mme BIKORO Agnés
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Les établissements de réalisation des actions de formation du Greta étant majoritairement des ERP (établissement recevant du public), les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont appliquées. Le Greta des Yvelines reste disponible pour tout renseignement à ce propos.
Fiche mise à jour le 26 juin 2025
