GRETA des Yvelines
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

CAP Electricien - dates des réunions d'information

Une formation reconnue par l'Etat !

 

En quoi consiste la formation ? La formation consiste en des cours théoriques et des mises en pratique qui permettent de se mettre en situation professionnelle en s'entraînant sur des plateaux techniques. Les plateaux techniques sont des lieux qui possèdent un équipement moderne et permettent à la personne qui suit la formation, d'apprendre, de s'entraîner et de réaliser concrètement les travaux qui lui seront demandé après l'obtention de son diplôme. Grâce à cela il/elle aura déjà un avantage concernant l'expérience professionnel(le), d'autant plus que ce diplôme est complété par un stage, un atout auprès des recruteurs.

C'est quoi le travail d'un électricien ? L'électricien d'équipement du bâtiment réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie, sureté, efficacité énergétique ...) dans les bâtiments d'habitation et des locaux tertiaires.


A l'issue de la formation vous serez capable :
- d'installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts ou faibles dans les bâtiments
- de mettre en service : effectuer les essais de sécurité, effectuer ou participer à la mise en service de l'installation, participer à la livraison de l'installation
- d'assurer la maintenance : exploiter une procédure détaillée d'aide au dépannage, dépanner l'installation par échange des éléments défaillants

Dates de la formation :

  • Date de début de la formation : 11 mars 2024
  • Date de fin de la formation : 11 octobre 2024

Contenus

DATES DES PROCHAINES REUNIONS D'INFORMATIONS COLLECTIVES :

  • Le lundi 22 janvier 2024 de 9h à 12h
  • Le lundi 5 février 2024 de 9h à 12h
  • Le lundi 26 février 2024 de 9h à 12h

COMMENT PARTICIPER ?

La participation se fait après inscription par mail à l'adresse suivante : JLIB_HTML_CLOAKING

FOCUS SUR LE CAP :

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines)  qui, à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro. (source : Onisep)

 

 

Lieu de la réunion d'information : Lycée Antoine Lavoisier de Porcheville (40 bd de la République, 78440 Porcheville)
Contact et inscription : Laure Joubert (JLIB_HTML_CLOAKING)

Conseiller en Formation Professionnelle (CFP) référent de la formation - Gabriel Filippi (JLIB_HTML_CLOAKING)

Voir la fiche détaillée de la formation : GRETA des Yvelines - CAP Électricien (greta-yvelines.fr)

21 décembre 2023