Accueil>Nos formations>Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité (Prise en charge financière de la Région IDF avec rémunération sous conditions)

Retour à la liste

Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité (Prise en charge financière de la Région IDF avec rémunération sous conditions)

GRETA des Yvelines (78)

Saint-Germain-en-Laye

Objectifs

Le bac pro laboratoire contrôle qualité forme des élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).
Au cours de sa formation, le stagiaire apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent le stagiaire apte à mettre en œuvre un protocole selon une procédure définie.
Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes. Il devient capable de gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.
De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité.

Contenus

Enseignements généraux: français, mathématiques, langue vivante, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde, certification PIX

Enseignements professionnels:
- techniques de recherche de stage et d'emploi,
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Prévention Santé Environnement
- physique-chimie
- biologie-écologie
- technologies d'analyses biotechnologiques
- technologies professionnelles

Méthodes pédagogiques

A distance
Cours du jour
Enseignement individualisé
Face à face
Formation de groupe

Poursuite d'activité :

Ce bac professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en BTS BioAnalyses et Contrôles au lycée Léonard de Vinci à Saint Germain en Laye.

Informations complémentaires

NOUVELLE formation

Vous avez plus de 18 ans et êtes demandeur d'emploi, salarié ?
****** VENEZ VOUS FORMER AU GRETA DES YVELINES ******

Merci de joindre un CV et une lettre de motivation à nous faire parvenir via l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recrutement : dossier, tests et entretien individuel.

Financement Région : Sous réserve de financement Région IDF.

Informations

Taux de réussite :

Nouvelle formation, ouverture en novembre 2022

Secteurs et domaines professionnels :

Production industrielle

Public :

Demandeur d'emploi
Individuel
Jeune adulte en insertion
Salarié
Salarié Contrat de Professionnalisation (CP)
Autre

Durée :

De 980 h, variable selon positionnement, dont 280 h h en entreprise

Dates :

Début : 14 novembre 2022
Fin : 23 juin 2023
Formation mise à jour le 22 juin 2022
Entrée à date fixe

Pré-requis :

Niveau 3 (ex V)
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le secteur professionnel ou bien d'un niveau 4 quel que soit le secteur d'activité. Justifier d'une première expérience professionnelle et avoir validé un projet professionnel dans les métiers de l'analyse.
Etre curieux, faire preuve de rigueur, d'autonomie, s'intéresser à son environnement, aimer expérimenter et découvrir. Capacité à travailler en équipe, bonne organisation et esprit scientifique.

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

Attestation de fin de formation
Diplôme / unité de diplôme
Titre : Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité

Coût :

Tarif tout public pour un parcours type (durée variable selon positionnement):14350€ tarif en vigueur au 31/12/2021

Financement :

Auto-financement
Région Ile-de-France
Entreprise et OPCO
Projet de transition Pro

Contact de session :

GRETA des Yvelines 01 30 85 78 78 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CFC référente : Agnès BIKORO

Référent handicap :

Agnès BIKORO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Les établissements de réalisation des actions de formation du Greta étant majoritairement des ERP (établissement recevant du public), les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont appliquées. Le Greta des Yvelines reste disponible pour tout renseignement à ce propos.

Région Ile-de-France