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Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration

GRETA des Yvelines (78)

Lycée Hôtelier Guyancourt

Objectifs

Le BacPro permet d'acquérir des compétences en accueil de la clientèle et service de plats et des boissons dans tous les lieux de restauration: salle de restaurant, bar, chambres d'hôtel,..
La formation prépare les élèves ou apprentis à l'organisation de la salle de restaurant et du travail des personnels de restauration (serveurs, sommeliers,..).
Les cours de gestion et commerce leur permettront d'optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle.
Après les 950 heures de cours et 350 heures de stage en entreprise, ils connaitront les produits commercialisés en restauration et seront capable de les vendre.
La qualité en restauration leur permettra de réfléchir à l'activité du restaurant selon les besoins de la clientèle et l'évolution du secteur d'activité, notamment la prise en compte du développement durable.
Le titulaire du baccalauréat professionnel est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration.

Contenus

Activités professionnelles:
*communication, démarche commerciale et relation clientèle
*organisation et service en restauration
*animation et gestion d'équipe en restauration
*gestion des approvisionnements et d'exploitation en restauration
*démarche qualité en restauration
Enseignements généraux:
*technologie
*sciences appliquées
*mathématiques
*prévention, santé, environnement
*langue vivante
*français
*histoire géographie et enseignement moral et civique
*arts appliquées et culture artistique
*mercatique et gestion appliquée
*dossier professionnel

Méthodes pédagogiques

A distance
Autonomie assistée possible
Cours du jour
Enseignement individualisé
Face à face

Modalités d'évaluation

CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Poursuite d'activité :

Chef de rang, Maître d'hôtel ou Adjoint au Directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif), Gérant/e de restaurant.
La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager un travail à l'étranger.

Informations complémentaires

Les stagiaires vont pouvoir utiliser des plateformes numériques, dont gret@distance, leur permettant un apprentissage en distanciel, voire un soutien individualisé en ligne en centre de ressources ou dans un lieu tiers type médiathèque municipale, service emploi, cité des métiers...pour les stagiaires n'ayant pas les matériels requis à domicile.

Les compétences numériques acquises pourront être validées par une certification TOSA ou PIX.

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

Hôtellerie, restauration, tourisme

Public :

Demandeur d'emploi
Individuel
Compte Personnel de Formation
Salarié

Durée :

De 950 h, dont 350 h en entreprise

Dates :

Début : 25 septembre 2023
Fin : 12 juillet 2024
Entrée à date fixe

Pré-requis :

Niveau 3 (ex V)
BEP, CAP Commercialisation et service en HCR (Hôtel, Café, Restaurant) ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Avoir le goût du service et un bon sens du relationnel.

Niveau de sortie :

Niveau 4 (ex IV)

Validation :

Diplôme / unité de diplôme
Titre : Diplôme Bac Pro Commercialisation et service en restauration

Coût :

11 590 Euros

Financement :

Auto-financement
Région Ile-de-France
CPF
Projet de transition Pro
Pôle Emploi

Contact de session :

Carolina TAVANO-AMALRIC
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01 39 85 78 86

Référent handicap :

Agnès BIKORO
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Accessibilité handicap :

Les établissements de réalisation des actions de formation du Greta étant majoritairement des ERP (établissement recevant du public), les règles d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont appliquées. Le Greta des Yvelines reste disponible pour tout renseignement à ce propos.



Fiche mise à jour le 06 mars 2023

Région Ile-de-France