« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour » (Confucius)

La finalité de la raison de la démarche :

  • - Satisfaire les clients/es et améliorer l’organisation du Greta des Yvelines
  • - Amélioration continue du fonctionnement du Greta des Yvelines
  • - Une offre adaptée aux besoins

Une politique qualité définie par la Direction du Greta des Yvelines en accord avec la stratégie académique (c.f. Manuel de management) :

  • - Centrant le développement du GRETA des Yvelines sur la satisfaction de ses clients/tes.
  • - Elaborant une offre ajustée au mieux aux besoins du territoire grâce à une démarche commerciale active.
  • - Respectant les secteurs émergeants
  • - Accompagnant les stagiaires tout au long de leur parcours
  • - Optimisant les compétences des personnels

4 objectifs qualités :

  • - Obtenir 85% de satisfaction des stagiaires
  • - Évaluer la satisfaction de nos clients /tes financeurs
  • - Maintenir et renforcer les compétences de nos acteurs/trices
  • - Mettre en œuvre et piloter nos processus

Le déploiement de la politique et des objectifs s’effectue en mettant en œuvre les principes suivants :

  • - La qualité est l’affaire de tous/tes
  • - La qualité est comprise et partagée
  • - La qualité est surveillée et mesurée

Les fiches d’amélioration :

  • - Permettent à chacun/e de participer à l’efficacité du SMQ du Greta des Yvelines
  • - Le tableau général de suivi des fiches d’amélioration est un support unique permettant de tracer les écarts identifiés et les actions d’amélioration mise en place.

Qu’est-ce qu’un écart ?
Le non-respect d’une exigence du manuel qualité du Greta des Yvelines le non-respect d’une procédure ou d’une exigence du SMQ, une réclamation client écrite ou orale, un dysfonctionnement gênant l’organisation, une non-conformité produite : une action de formation qui ne respecte pas un des deux points suivant :

  • - Conformité aux exigences des clients/tes en respectant le cahier des charges
  • - Satisfaction aux exigences réglementaire et académique.

Un reflexe :
Vous percevez un axe d’amélioration ou un problème = Une fiche d’amélioration

Où trouver une fiche d’amélioration ?
Le formulaire Fxxx « Fiche d’amélioration » est disponible sur le réseau xx : et sur l’intranet. Le mode opératoire d’utilisation de cette fiche est également disponible sur ces mêmes supports.

Le Greta des Yvelines est certifié ISO 9001 (version 2008).
Le périmètre de certification intègre tous les établissements réalisateurs.

A quoi ça sert ? :
À s’assurer que le SMQ est conforme à la démarche qualité du Greta des Yvelines et qu’il est efficace.

Quels sont les acteurs/trices ?
Les auditeurs/trices internes qualifiés/ées, les auditeurs/trices des Organismes de certification, le/la responsable qualité, l’assistant/e qualité et tout le personnel du Greta des Yvelines et de l’académie de Versailles en tant qu’acteurs/trices du Système de Management de le Qualité.

Quel est mon rôle ?
Répondre simplement aux questions posées. Il peut y avoir des manques, des éléments imprécis voire inconnus. Dites-le, si on vous pose la question, mais n’allez pas au-delà des questions posées.
L’obtention du certificat ISO 9001 dépend du résultat de l’audit : des remarques sont acceptées, voire normales… le zéro défaut n’existe pas ! En revanche une non-conformité majeure est rédhibitoire.

Le référentiel qualité du Greta des Yvelines constitué : du Manuel Qualité, des processus, des procédures, des modes opératoires et des formulaires qualité nécessaires à la réalisation des prestations de formation sont à la disposition de tous sur le réseau xxx : et sur l’intranet du Greta des Yvelines

processus, une vision partagée :

Processus stratégie orientation et gestion du système de management de la qualité

Processus ressources logistiques

Processus traitement de la demande organisation et  réalisation de la prestation

La revue de direction annuelle réalisée par les membres de la Direction (Le Chef d'Etablissement Support (CESUP)  et le Président  du Greta des Yvelines) animé par le/la responsable qualité ainsi que de l’assistant/e qualité, a pour objet l’examen de l’ensemble des données, afin d’évaluer l’efficacité du SMQ, de décider des évolutions nécessaires, de déterminer les objectifs et de définir les actions d’amélioration à mener.
Dans chaque établissement réalisateur la politique qualité et la mise en œuvre du SMQ est garantie par le chef d’établissement

Le Greta des Yvelines cherche à améliorer en permanence l’efficacité du SMQ.

Cette recherche se concrétise par l’établissement, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’amélioration de la qualité en cohérence avec le plan d’activité général

PDCA : Moteur de l’amélioration continue
- Plan : Planifier (établir les objectifs, planifier le travail, préparer une action).
- Do : Faire (réaliser le travail en se basant sur le planning).
- Act : Agir (réagir, diffuser les bonnes pratiques et recommencer).

Rôle du/de la responsable qualité :
Il/elle est le/la représentant/e de la Direction. Son rôle est défini dans la norme ISO 9001 (version 2008). Il/elle a la responsabilité et l’autorité pour assurer que les processus nécessaires au système de management de la qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus.

Rôles des chefs/fes d’établissements :
Un engagement et une implication dans la démarche (exemplarité) : en veillant à l’application des dispositions du SMQ, en mettant à disposition des ressources appropriées tout en assurant la coordination des actions dans son établissement.

Rôles des pilotes de processus :
Il/elle surveille le fonctionnement du processus, traite les dysfonctionnements, vérifie son efficacité.

Rôle de chacun :
- Participer à la démarche en s’appropriant et appliquant les exigences de la démarche
- Remonter les dysfonctionnements
- Proposer des actions d’amélioration

Vos contacts pour en savoir plus :

xxxxxx